Croire au dialogue de la Paix, Jacqueline Rougé, Paris ed. Cerf, 2011

“Vingt-cinq ans après, Jacqueline Rougé revient sur cet événement auquel elle participa et livre sur les rapports entre foi et construction de la paix les réflexions d’une vie largement engagée dans le dialogue interreligieux. Collaboratrice pendant dix ans de Robert Schuman, le « père de l’Europe », vice-présidente internationale du mouvement « Pax Christi » puis co-présidente de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Jacqueline Rougé est un témoin majeur — et un acteur — du vaste mouvement de dialogue entrepris depuis quelques décennies par des croyants de différentes cultures et de différents continents. Continents dans lesquels elle a séjourné longuement, à la faveur des affectations internationales de son mari Michel, haut fonctionnaire français. Ainsi ce livre d’une observatrice au parcours inattendu nous entraine-t-il en des terrains multiples, celui des États-Unis, de différents pays d’Asie, des organisations internationales, et avant tout celui d’une Église Catholique qui se veut artisan de dialogue et de paix.

De l’encyclique « Pacem in Terris » aux messages de Benoît XVI sur la paix en passant par les textes de “II, Jacqueline Rougé analyse la vocation médiatrice de l’Église et ses responsabilités dans un monde assoiffé de paix et de justice.

Roger Etchegaray.

Written by RfP Europe

Read more articles from RfP Europe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>