Children as active citizens: a charter for a peaceful elementary school

 « Enfants citoyens engagés »,

une charte pour une école primaire harmonieuse

conçue par un comité d’enfants et signée par 10 000 enfants

But :

 

Permettre à des jeunes d’horizons différents sur le plan culturel, social, religieux et philosophique de réaliser une charte à faire signer par les 10 000 enfants
Lieu : Bruxelles Sud: Uccle: 80 000 habitants
Durée : 3 mois Janvier à mars 2010
Cible : enfants de 5 à 12 ans
Préparation:

 

Pendant 1 an, faire réfléchir sur les points essentiels pour créer une école harmonieuse dans les 27 écoles afin d’arriver à une séance d’échange de prise de décision.
Résultats obtenus :
  • Une charte sur une bannière de 1,50 m/4m reprenant 6 points sélectionnés par les enfants, en 2 langues (la langue minoritaire en premier lieu) et signée par les 10 000 enfants des 27 écoles.
  • Enregistrement d’une émission radio, animée par un enfant,  au cours de laquelle les 27 enfantsdu comité sélectionnent les points de la charte : « enfants citoyens engagés », dans la salle du conseil de l’échevin de la Jeunesse.
  • La bannière est suspendue à la mairie.
Témoignage:  Un accueil très chaleureux dans la plupart des écoles et un contact très personnel avec les directions, des enseignants et les enfants.
Contact : Jeanine Bellot : jeannine_bellot@live.fr et Yolande iliano : yolande.iliano@skynet.be

Written by RfP Europe

Read more articles from RfP Europe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>